Voyager en avion tout en se revendiquant écolo est considéré par certains comme contradictoire. En réalité, il est difficile de prétendre préserver l’environnement lors d’un vol, étant donné que l’avion est le moyen de transport le plus polluant.. La branche aéronautique émet à elle seule au moins 2 % de CO₂. Alors, peut-on dire qu’il s’agit d’un mode de déplacement écologique ? Autrement, comment prendre l’avion et à la fois être écologiste ? Petit tour d’horizon.
Sommaire
L’impact carbone de l’aviation
L’empreinte carbone, ou bilan carbone, évalue l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur l’environnement. Comme mentionné précédemment, les vols d’avions sont responsables de 2 % des émissions de CO₂ dans le monde. Parallèlement à cela, la combustion de kérosène augmente ce taux à un peu moins de 3 %.
En plus des émissions dues à la production de kérosène, les réacteurs des avions libèrent un liquide qui pourrait aggraver le réchauffement climatique. Selon des statistiques, l’aviation a participé au réchauffement planétaire à hauteur de 6 %. Avec ces informations, nous pouvons déjà affirmer que l’avion est loin de pouvoir être qualifié de transport écologique.
Pire encore, l’avion est à l’origine de pollution aux particules fines. Chaque année, les émissions des avions causent plus de 15 000 décès prématurés en raison de la mauvaise qualité de l’air.. En résumé, l’impact carbone de l’aéronautique est si élevé que l’on ne pourrait jamais dire que l’avion et l’écologie font bon ménage. Ce sont là des données incontestables démontrant la précarité écologique actuelle.
Si vous envisagez de voyager en avion, pensez à calculer le bilan carbone de votre vol pour contribuer à protéger le climat. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un calculateur de vol disponible sur certains sites web spécialisés. Si par ailleurs vous souhaitez vous renseigner sur vos droits durant un vol, le site Flightright.fr vous sera d’une grande aide.
Comment voyager en avion tout en restant écolo ?
Prendre un avion et être écolo, voici deux faits qui semblent contradictoires. Cependant, il est possible de réduire autant que possible votre empreinte carbone. Voici quelques conseils.
Ne pas emprunter les vols intérieurs
Si vous devez vous déplacer d’une région à l’autre de votre pays, il vous est recommandé d’éviter l’avion. Empruntez par exemple le TGV, dont les émissions de carbone sont 40 fois inférieures à celles de l’avion. Pour des trajets de moins de 1 500 km, privilégiez l’autocar ou le covoiturage.
Choisir les transports les moins polluants
Si vous devez prendre un avion, privilégiez les transports publics pour vous rendre à l’aéroport. Vous pouvez également vous y rendre en train ou à vélo. Cela vous aidera à compenser le coût carbone de votre voyage en avion.
Savoir sélectionner le vol avec le moins d’impact carbone
Lorsque vous voyagez en avion, notamment pour un vol international, préférez les vols sans escale. Aussi, enregistrez-vous en classe économique et emportez toujours peu de bagages. Enfin, tournez-vous vers une compagnie aérienne possédant une flotte récente. Les vieux avions ont tendance à être énergivores.