Le guide Vendée'up
pour accompagner les porteurs de projets
1.CHOISIR ENTRE DON OU PRÊT
Le choix du financement sur une plateforme de financement participatif s’effectue en fonction de votre situation et du montant nécessaire. Généralement, vous solliciterez plutôt un don pour de faibles montants, idéal dans le cadre d’un projet ponctuel par exemple. Le prêt est plus approprié sur une vision à long terme, dans le cadre d’un investissement, d’un développement, avec des besoins financiers conséquents.
2.DÉFINIR SES OBJECTIFS ET CONTREPARTIE
Le montant doit être envisagé avec sérieux car il est la clé de voûte de la campagne. Trop bas, vous aurez du mal à réaliser le projet; trop ambitieux, vous pouvez faire échouer la totalité du projet. Analysez bien vos besoins et les possibilités liés aux sommes qui seront récoltées.
Les contreparties sont des enjeux de taille. La générosité de chacun a une limite qui est dépassable en fonction du remerciement qu’attend l’internaute. Soyez original et testez vos idées auprès de vos proches auparavant.
3.CRÉER SA PAGE
Dès votre inscription, vous êtes accompagné étape par étape dans la mise en page de votre projet. Vous le complétez au fur et à mesure en vous appuyant sur votre business-plan mais attention, il faut parler avec le coeur... Accroche, belles photos, présentation, chiffres, nous vous proposons une démarche en ligne. Pensez au storytelling, une histoire simple mais palpitante !
4.SE PRÉPARER ET CONVAINCRE LE COMITÉ DE SÉLECTION
Vous soumettez votre projet à l’administrateur de la plateforme de financement participatif qui valide vos textes et vous invite à le compléter si nécessaire. Notre comité d’experts se réunit en sessions pour accréditer votre dossier. Selon votre profil, il peut vous être demandé d’être présent lors de la session. Ensuite, un avis justifié, favorable ou défavorable vous est adressé.
5.SE CRÉER UNE COMMUNAUTÉ, DES AMBASSADEURS
Dans une campagne de crowdfunding, il faut mettre un point d’honneur à développer sa communication et son réseau. Etablissez dès à présent le potentiel de vos ambassadeurs et followers, et notamment ceux qui sont prêts à vous soutenir. Ce sont vos contacts, puis les relations de ces contacts qui vont constituer la majorité de vos contributeurs. Vous faites partie d’une communauté !
6.PRÉPARER SA COMMUNICATION
Pas d’improvisation possible… Avant et pendant la campagne, vous devez définir les étapes clés de votre communication pour rester efficace. Les réseaux numériques : oui, mais pas seulement... une réunion pré-campagne, mails, rendez-vous, presse… visez large !
7.ANIMER SA CAMPAGNE
Pour développer votre visibilité, il est important d’animer votre campagne. Elle est constituée d’étapes (20%, 50%, 75%) qui vont vous permettre d’évoluer et surtout de réajuster au besoin afin d’atteindre votre objectif dans le délai.
8.SUIVRE VOTRE CAMPAGNE
Votre espace personnel sur la plateforme de financement participatif vous permet de visualiser les avancées de la collecte, les statistiques, les profils des contributeurs.
Vous hésitez dans vos démarches ? Contactez-nous et profiter de nos conseils.